Bien plus qu'une philosophie...

... un mode pensée!


Vaste question que le "Produire autrement"qui nourrit les réflexions de l'agriculture d'aujourd'hui. Nous tacherons de nous interroger sur cette conception de l'agriculture. Aussi nous vous proposerons dans cette rubrique des articles en lien avec cette approche. Il n'y a pas de hiérarchie ni de chronologie. Nous espérons que ces réflexions et recherches pourront être utiles. Bonne lecture à tous.

ARTICLE 1: 

Qu'est ce que l'agroécologie ?

C'est une façon de créer des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctions offertes par un écosystème. Elle augmente les systèmes tout en préservant l'environnement (ex : réduire les gaz à effet de serre) et aussi en préservant les ressources naturelles (eau, éléments minéraux..).
Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Quelques techniques « phares » de l'agroécologie :

  • Intégration agriculture élevage : elle consiste au maintien d'animaux sur l'exploitation, ce qui amène plusieurs avantages : production de fumure organique animale et valorisation des sous produits de culture pour alimenter les animaux.
  • Agroforesterie : Il s'agit d'introduire des arbres dans les systèmes agricoles ; ce qui permet de produire des ressources alimentaires (fruits), de limiter l'érosion et améliorer les sols.
  • Gestion de l'azote : il faut intégrer des légumineuses dans les rotations afin que l'azote de l'air soit capter et produisent des protéines pour la fertilisation du sol.
  • Association d'espèces et variétés rustiques

Quels sont les avantages ?

Des avantages écologiques :

    Fertilisation organique des sols,
    Optimisation de l'usage de l'eau,
    Respect et sauvegarde de la biodiversité.

Des avantages économiques:

    Alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport,
    Valorisation des ressources locales.

Des avantages sociaux et sanitaires :

    Production d'une alimentation de qualité, garantie une bonne santé,
    Autonomie alimentaire des individus,
    Revalorisation de la place des paysans dans les sociétés.

Exemple de techniques de l'agroécologie utilisées par un éleveur :


Les SCV (Le système de culture en semis direct sur couverture végétale permanente) permettent de supprimer le labour avec des effets à court-moyen terme sur l’arrêt de l’érosion, l’amélioration de la fertilité des sols et la stabilisation, ainsi que la réduction de la consommation des carburants. C’est une innovation qui met en œuvre trois grands principes au niveau de la parcelle : pas de travail du sol, couverture végétale permanente du sol, des successions ou rotations culturales judicieuses en association avec des plantes de couverture.


Le système SCV est écologique économique et performant : récolte du mais ( à droite) suivie immédiatement du semis fait par l'éleveur.




Le premier objectif des SCV est donc la couverture végétale permanente du sol (alimentée par une forte production de biomasse, et non perturbée en l’absence de travail du sol). L’épaisse litière protège le sol et modifie la dynamique de la matière organique, de l’eau et des éléments nutritifs ;
Le deuxième objectif des SCV est constitué par la diversité des plantes. Elles assurent en particulier la production de biomasse aérienne (alimentation de la litière) et racinaire (exploration d’un important volume de sol, production de biomasse souterraine, restructuration du sol, mobilisation et recyclage des éléments nutritifs) ;

Le troisième objectif des SCV est la forte activité biologique du sol (faune et microflore), rendue possible par les deux premiers objectif qui alimentent le sol en matière organique et favorisent le développement des organismes.
                                                                                   

ARTICLE 2:




L'écoantibio est un plan mis en place par le ministère de l'agriculture. Il a pour but un usage prudent et raisonné des antibiotiques.
Ils ont deux objectifs :
  • un objectif quantitatif qui correspond à une diminution de 25% de l'utilisation des antibiotiques par les vétérinaires en 5 ans.
  • Un objectif qualitatif qui correspond à une diminution des antibiotiques ayant un risque sur la santé animale.

La plan écoantibio consiste à sensibiliser les acteurs, à trouver des solutions pour éviter l'utilisation des antibiotiques, à mettre en place un suivi de la consommation des antibiotiques et à surveiller la commercialisation et la prescription.

Ce plan mobilise tous les acteurs tel que les éleveurs, les vétérinaires, les scientifiques, les pouvoirs publics et le public.

L'élevage intensif est le principal consommateur de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques.





La viande de lapin représente entre 1 et 2% de la consommation totale de viande en France, contre 27% pour la viande de volaille et 50% la viande de porc. L'élevage cunicole consomme 10,35% des antibiotiques vendus en France pour des usages vétérinaires contre 11,12% pour l'élevage de volailles et 51,86% pour l'élevage porcin.

_________________________________________________________________________________

Article 3: 

L'agriculture biologique

  • Qu'est ce que l'agriculture biologique?
C'est un système agricole fondé sur des principes écologiques, où la nature sert de modèle. On vise ainsi à œuvrer de manière compatible avec les systèmes et les cycles naturels.
  • L'agriculture sans pesticides. 
- Des biopesticides sont utilisés en Agriculture biologique mais se sont des pesticides d'origine naturelle. 

-Mais l'agriculture biologique c'est aussi..
Des cultures sans OGM,
Des cultures sans engrais de synthèse,
Des élevages sans hormones de croissance, 
Des élevages sans antibiotiques. 

-Autres pratiques interdites
Les cultures hors sol..
  • Les principes de l'Agriculture biologique. 
C'est...
-produire des récoltes en perturbant le moins possible toutes formes de vie bénéfiques à la ferme.
-promouvoir la biodiversité pour rétablir l'équilibre.
-maintenir la fertilité du sol et améliorer les cycles nutritifs. 

       => Nourrir le sol, qui lui nourrit la plante. 

  • L'agriculture biologique en France et dans le Limousin.



Données 2014 Agence Bio : la bio en Limousin continue sa progression !

Les derniers chiffres de l’agriculture biologique en France ont été publié par l’Agence Bio en juin dernier ont font état d’un développement sur tous les fronts en 2014. En effet, le marché bio a augmenté de 10% par rapport à 2013 pour atteindre 5 milliards d’euros et la filière continue de se développer avec une augmentation de 4% des fermes biologiques et de 3% du nombre de transformateurs et distributeurs bio. Ainsi la part bio des surfaces agricoles françaises  est de 4,14 %.
En Limousin, la dynamique de conversion observée depuis 2009 se maintient. Le rythme est même supérieur à la moyenne nationale entre 2013 et 2014. En effet, avec 627 fermes bio certifiées et 31 543 ha bio et en conversion, l’évolution est respectivement de 7,7% et 8,9%.

Source: http://www.interbio-limousin.com/

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. L'agriculture a fait le monde moderne. Mais le monde moderne, oublieux et profiteur, défait l'agriculture et renie les agriculteurs. J'admire votre courage et j'envie votre optimisme à vouloir ainsi reconquérir cet espace perdu d'une ruralité essentielle, dans un équilibre repensé entre besoins et moyens. Lycéens d'aujourd'hui, donnez nous demain notre pain quotidien !

    RépondreSupprimer