jeudi 25 février 2016

Le salon de l'agriculture: un peu d'histoire...

C'est au XVIIIème siècle que la France chercha par le biais de différentes initiatives privées de mettre à l'honneur les agriculteurs les plus méritants ainsi que les différents maillons impliqués dans le progrès de l'agriculture. C'est en 1805 que Napoléon institua un concours avec "attribution de prix aux cultures les mieux aménagées, aux meilleurs soins donnés au bétail et aux améliorations des animaux domestiques".

Mais c'est à partir de 1840 qu'on pu observer une véritable organisation à l'initiative de l'Inspecteur Général des Écoles vétérinaires Yvart. Ce premier concours récompense déjà l'excellence agricole tout en devenant rapidement populaire.

De 1844 à 1867, le concours d'animaux de boucherie se tient à Poissy, puis à Versailles, pour entrer enfin dans la capitale, au Champ de Mars en 1855 pour le "premier Concours agricole universel". Après un court passage par la Villette, le « Concours Général de Paris » s'installe au Palais de l'Industrie en 1870. Interrompu à cause de la guerre de 1870 et la Commune, il reprendra son itinérance parisienne jusqu'à 1914 en s'installant successivement au Grand Palais, au Champ de Mars ou encore à l'Esplanade des Invalides. Au passage, il devient « Semaine de l'Agriculture de Paris » et prend de l'envergure en accueillant de nouvelles productions agricoles : les fruits, les miels, l'horticulture et surtout les vins.

La mise en place du Salon International de L'agriculture.

Interrompu pendant la grande guerre, le salon de l'Agriculture retrouve un coup de jeune en 1922 à la Porte de Versailles qu'il continue d'occuper depuis. Pendant les années 30, le salon sommeille un peu, et n'accueille même pas d'animaux en 1938 à cause de l'épidémie de fièvre aphteuse.
Après 10 longues années d'interruption, c'est en 1950 que le salon renait de ses cendres et prend progressivement sa forme actuelle. Toujours fidèle à la Porte de Versailles, il ne connaitra qu'une tentative de délocalisation à Strasbourg en 1958. Le salon devient « international » en 1964.

En quelques chiffres c'est 9 jours  691 058 visiteurs, 1050 exposants, 3859 animaux.

C'est alors maintenant devenu un rituel, une habitude même, pour de nombreux français que de venir découvrir le monde de la ferme en pleine ville.

C'est aussi un grand moment pour notre lycée, une 10ème participation au Trophée National des Lycée Agricole. On comptes sur vous pour venir nous voir et participé à de nombreuse activées.  





2 commentaires:

  1. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  2. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer