lundi 7 décembre 2015

Découverte à l'installation

Depuis maintenant trois ans la Chambre d'agriculture de la Corrèze organise des sessions installations dans lesquelles elle propose la découverte de l'installation sur une exploitation et les différents recours auxquels on peut avoir accès. 

La session a commencé par un discours de M. Cornelissen (directeur de la Chambre d'Agriculture) nous souhaitant la bienvenue.



Les différents organismes participant à l'installation ont été présentés tout au long de la journée.
  • Le point d'accueil installation PAI 
Le point d'accueil installation consiste à accueillir et écouter tous les porteurs de projet, il faut aussi informer sur le parcours à l'installation, sur les aides, sur le plan de professionnalisation personnalisé et enfin les orienter vers un organisme.  
  • Le centre élaboration des plans de professionnalisation personnalisés (PPP) 
L'objectif de ce plan est de faire un bilan des capacités et des compétences déjà acquises par le candidat. 
Pour l'élaboration de ce plan il faut des entretiens, des actions de professionnalisation avant et après installation et pour finir une formation. 
Il est obligatoire de faire le stage 21 heures ainsi que la formation JA. 
Pour certains, un stage en exploitation est demandé. 
  • Dotation Jeunes Agriculteurs
Pour pouvoir toucher la dotation JA il faut avoir entre 18 et 40 ans. 
Au niveau de la nationalité, les aides son attribuées quelles que soient la nationalité, sauf pour les pays non membres de l'Union Européenne où il faut un titre de séjour de 4 ans. 
  • Les prêts bonifiés
Les prêts bonifiés permettent la reprise et la mise en état ou l'adaptation du capital mobilier ou immobilier nécessaire à l'installation c'est aussi un moyen d'avoir un fond de roulement la première année. 
Ils permettent aussi l'acquisition de terres améliorant la viabilité de l'exploitation agricole. 

Bts de 1ère et 2ème année attentifs! 
Durant cette matinée nous avons écouté de nombreux témoignages de Jeunes Agriculteurs et Agricultrices. 
Parmi ces témoignages nous avons eu celui de Julien Sirieix, ancien élève du lycée de Naves mais aussi ancien TNAListe. Nous lui souhaitons une bonne installation! 

Pour terminer M.Pascarel (Président des Jeunes Agriculteurs) a donné le mot de fin en encourageant tous les futurs agriculteurs et agricultrices.


1 commentaire:

  1. En effet, sortie intéressante pour de futurs professionnels du monde agricole. C'est être citoyen que de s'intéresser à son avenir!

    RépondreSupprimer