dimanche 20 décembre 2015

Viande cancérigène, qu'en pensez vous?

Depuis quelques mois, le CIR (Centre International de Recherche) a déclaré que les viandes rouges (tous sauf la volaille) et la charcuterie génère un risque de cancer. 

Le tabac, l'alcool et la pollution atmosphérique sont des cancérogènes avérés et bien connus. A cette liste s'ajoute désormais la consommation excessive de charcuterie et, dans une moindre mesure, celle de la viande rouge, épinglées pour leur rôle dans l'apparition du cancer. Le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC), chargé au sein de l'Organisation Mondiale de la Santé d'évaluer les niveaux de risque de cancer, vient en effet de les ajouter à son classement. 



La consommation de "viande transformée" (les charcuteries, pour faire simple) rejoint ainsi le groupe des "carcinogènes pour l'homme".

La consommation de viande rouge (bœuf, veau, porc, mouton, agneau, cheval) est, elle, inscrite sous l'étiquette "carcinogène probable" en raison d'un niveau de preuve inférieur.

Béatrice de Reynal, nutritionniste, pense que la viande est bonne pour la santé, elle apporte du fer. Pour remplacer le fer présent dans la viande rouge il existe d'autres solutions telles que les coquillage et les abats (mais faut-il déjà aimer cela..).

En France la consommation de viande est un symbole de richesse, mais une trop forte consommation de viande entraîne une augmentation des graisses qui ne sont pas toujours possible à éliminer. 

Selon elle, il faudrait 100 g par jour et seulement 5 jours dans la semaine, mais ne surtout pas éliminer les viandes rouges de notre alimentation.

La viande est source de puissance musculaire, mais certaines personnes devraient réfléchir à une alimentation avec plus de légumes explique Madame Béatrice de Reynal.

L'alimentation végétarienne n'est pas non plus une solution, en effet les femmes (enceinte plus précisément) et les enfants en pleine croissance ont besoin de fer, et les légumes en apportent mais pas assez pour remplacer les viandes. 

Et vous qu'en pensez vous? N'hésitez pas à donner votre avis.





2 commentaires:

  1. Cet article est très intéressant et a le mérite de nous interroger sur nos pratiques... Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas tomber dans une paranoïa générale et que consommer de la viande de bonne qualité en quantité raisonnable ne peut pas nous nuire... Ce sont souvent les excès qui entrainent des effets négatifs!

    RépondreSupprimer
  2. Si on écoute les médias on ne mangerait plus rien.un bout de viande rouge en quantité raisonnable produite sur nos fermes ne nous fera pas malade. En vendant nos vaches engraissées par nos soins au boucher du village on est sur de manger notre viande donc allons y....tracabilité,qualité et quantité à gérer

    RépondreSupprimer