mardi 8 décembre 2015

Journée sur la sécurité du travail et le veau de lait avec la MSA et le crédit agricole.

Le premier décembre, le lycée a organisé une journée avec des intervenants de la MSA, du Crédit agricole et de l'association du veau de lait sous la mère.

Le matin, la MSA et le Crédit agricole nous ont parlé des risques professionnels et des indemnisations en cas d'accident

Monsieur Meynerol intervenant de la MSA a débattu sur le but des actions de prévention qui sont faites. La prévention de la MSA sert à aider, à répondre à nos questions et à notre vie professionnelle à nous les éleveurs.

En 2014, il y a eu 848 accidents dont 80% des accidentés sont des hommes, 24% des accidents sont à cause des animaux et 20% par les bovins. 40% des accidents sont liés aux soins des animaux et 20% accidents ont été mortels.
La MSA aide les éleveurs et leur entourage en cas d'accident afin d'assurer la continuité des activités qui se déroulent sur l'exploitation.
Le Crédit agricole, Jean-Luc Simon et Claude Fongernaud nous ont expliqué comment couvrir les risques humains sur l'exploitation. Tout d'abord, il y a en limousin 13252 cotisants assurés.
Une règle d'or est soulignée : "pour éviter les accidents liés aux bovins, il faut connaitre l'animal, sa place dans le troupeau et dans son milieu naturel, sa vie dans le troupeau et ses 5 sens".

Dans une exploitation agricole, il faut savoir protéger ceux qui travaillent:
-les amis
-les conjoints et enfants

-les parents et les retraités agricole
 -les aides familiales
 


L’après-midi, Monsieur Rousseau nous a présenté les nouveaux systèmes d’élevage du veau de lait afin d'améliorer la sécurité lors de la tété des veaux et la pénibilité du travail car il ne faut pas oublier que le veau de lait est un élevage relativement difficile au niveau du travail, de la ponctualité et jusqu’à maintenant un élevage peut mécanisé.






Après cet entretien, nous sommes allés voir sur l'exploitation du lycée la salle de tété mise en place l'année dernière. l'exploitation est 100% bio ce qui fait que les veaux de lait sont issus d'un élevage d'agriculture biologique. Au lycée, la tété des veaux de lait est gérée par les élèves des filières agricoles. Matin et soir, par groupes de deux et pendant cinq jours, ce sont les élèves qui assurent cette tache.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire