mardi 1 décembre 2015

Travaux pratiques sur la ferme du lycée



Malgré des températures fraiches, la classe de BTS deuxième année et les apprentis du centre de formation professionnelle et de promotion agricole ( CFPPA ) de Tulle-Naves-Cornil, ont participé à des travaux pratiques ( TP ) sur l'exploitation du lycée. Au programme du jour, "La vaccination" des veaux contre la grippe.
Présentation rapide du vaccin:

Le vaccin utilisé était du Rispoval à une quantité indiquée par la notice de 4ml à faire en intra-musculaire. Ce vaccin a la qualité de stimuler l'immunité active contre les virus Pi3, BRSV, BVDV de type I. Le vaccin peut-être utilisé sur des bovins de plus de 12 semaines.

Première injection: à partir de 12 semaines.
Seconde injection: 3 à 4 semaines plus tard.

Le but de ce traitement:
- Réduire l’excrétion virale et les signes clinique consécutifs à une infection causés par le virus Pi3.
- Réduire l’excrétion virale consécutifs à une infection causés par le BRSV.
- Réduire l'excrétion virale et  la sévérité de la leucopénie consécutive à une infection causés par le virus BVDV de type I.

Protocole

 Après quelques rappels du point de vu sécurité, quelques étudiants et apprentis se sont portés volontaires pour aller chercher les vaches accompagnées de  leur descendance situées à quelques centaines de mètres de la stabulation. Une fois les animaux rentrés,il a fallu trier les veaux de leur mère. Regroupés dans un parc de contention les veaux ont été bloqués un par un afin d’être vaccinés.
Il est important de bien préparer le vaccin avant de bloquer son veau. Une fois le veau bloqué il est important de bien définir la zone de piqure nommée "triangle d'injection" (voir photo qui suit)
Taper avec le dos de la main sur la zone d'injection une fois détendue, piquer le veau, injecter le produit, retirer l'aiguille. Masser à l'endroit de la piqure.
Libérer le veau dans le calme toujours dans le calme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire