samedi 9 janvier 2016

Grand angle: Stage territoire des BTS PA 2!

Dans le cadre de leurs études la classe de BTS 2 productions animales a effectué durant toute cette semaine un stage territoire. 
Articles rédigés par notre envoyé très spécial: Xav!
(Il fallait bien qu'il travaille pour le TNLA :) même s'il était loin de son équipe et de ses jolies fleurs...)
Mardi 6 janvier 2016


Le stage a pour but la découverte et l'étude d'un territoire auquel fera suite  un CCF. Le territoire choisi cette année est la Bretagne (financé d'une partie par le Crédit agricole). 

Après un long périple en bus les étudiants on pu effectuer leur première visite :la station expérimentale de laitière de Tavarez. Le responsable est Pascal De Cœur. 

On compte à ce jour 6 stations expérimentales en Bretagne gérées par le réseau chambre d'agriculture de Bretagne du grand Ouest. 
Parmi les 6 stations sont représentées la filière porcine, la filière bovin lait, la filière bovin viande, l'agronomie, l'équipement porcin et l'agromachinisme. 


Le but de la station bovin lait est de développer le revenu des exploitations agricoles et de permettre à la filière de devenir plus attractive. Elle comporte,également, un volet environnemental. La ferme expérimentale s'étend sur 215 ha et comporte 4 sites. Elle abrite 180 vaches laitières de race prim'holstein, il est important de noter que chaque veau né femelle est gardé en tant que future reproductrice.
La station compte une partie en agriculture biologique ce qui représente 85 ha. La grosse difficulté rencontrée par la station est la forte pluviométrie, avec ses sols argileux limoneux les terres deviennent très vite difficiles d’accès. 

Une étude est suivie aujourd'hui sur l'alimentation du troupeau, le but étant de diminuer les coûts alimentaires des élevages laitiers. 
On constate que le fourrage pâturé divise par 5 les coûts alimentaires! 
Pour exemple quand une herbe pâturée représente un fourrage conservé (foin),elle multiplie les coûts alimentaires par 4 et les concentrés multiplient les coûts alimentaires par 15. 
En tout état de cause valoriser le pâturage en élevage laitier s'avère être une bonne solution mais nécessite des investissements comme par exemple un robot de traite. 

2 commentaires:

  1. Effectivement, je vois que vous avez bien travaillé. Tout ceci a l'air fort intéressant! Un coup de chapeau à mes collègues qui ont préparé et vous ont accompagné durant cette semaine! Vous avez de quoi passer un bon CCF!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ! Beaucoup de choses à évoquer lors de votre retour au lycée ...

    RépondreSupprimer