samedi 9 janvier 2016

Mercredi 6 janvier 2016:une journée chargée!

Dans un premier temps ils ont pu découvrir la Sica légumière de Saint Paul de Léon. Cette coopérative permet la commercialisation des légumes frais de la région. Les ventes des produits s'effectuent du lundi au vendredi. De la pointe Brest jusqu'au Tregor 1000 exploitations agricoles livrent leurs produits, les ventes s'effectuent sous forme de marché au cadran. La Sica permet aux éleveurs une valorisation de leur produit et une garantie de paiement! 
90% des producteurs vendent la totalité de leurs produits sur ce marché! 

Dans un second temps, ils ont pu découvrir le fonctionnement d'une CUMA de grande envergure avec 17 adhérents sur celle-ci! Elle permet donc aux exploitations de diminuer considérablement leur charge de mécanisation! L'essentiel des travaux réalisés sont le travail de la terre dû aux cultures légumières associé à l'élevage laitier en majorité! 
On finira par une phrase marquante "on a plus à gagner à aller voir les animaux qu'à passer du temps sur le tracteur". 


Durant l'après midi, ils ont pu découvrir la race Salers en Bretagne et oui de la Salers en Bretagne! Ce GAEC élève 80 mères de race Salers pur qui complètent la culture légumière. Après avoir choisi un peu la race Salers par défaut, ils sont vite tombés amoureux de celle-ci. Leur objectif est aujourd'hui l'amélioration génétique du troupeau. 
Se remettre en question, essayer de nouvelles techniques sont leur maître mot. Pour cela, ils ont construit un bâtiment photovoltaïque et ont le projet de méthanisation! 
Tous les animaux sont finis! 
Génisses de renouvellement sont gardées et d'autres sont vendues comme reproductrices. Pour les mâles se sont en taurillons pour la majorité. Fier de leur production, ce couple, de passionnés vend les animaux à Leclerc ce qui leur permet de valoriser au mieux leurs produits. 

Un élevage de poules pondeuses et de chair ont pu conclure la journée. 
Aujourd'hui 140 000 poules pondeuses sont présentes et 4000 de chairs. Les œufs sont vendus dans la région.
Pour la majorité, ils partent pour la fabrication des crêpes waouh! Mais attention l'exploitation a pour maître mot de ne pas que dépendre de cette voie de commercialisation. Aucun traitement préventif est effectué. Les animaux sont logés en cage collective respectant le bien être animal. Un projet de poule plein air est envisagé. Afin de valoriser les fientes, ils créent de l'engrais qu'ils vendent.
Cette exploitation fait toujours au mieux pour pouvoir produire de la qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire