dimanche 10 janvier 2016

Suite et fin de notre grand angle sur le stage territoire des BTS2

Jeudi 7 janvier 2016: tout se passe bien!

Ce mercredi les étudiants ont découvert la coopérative agricole et agroalimentaire Triskalia. Cette coopérative a un champ d'action important sur l'ensemble de la Bretagne avec plusieurs productions à son actif, du porc au bovin passant par les poules et des céréales aux légumes. Triskalia représente un poids important dans l'économie locale en induisant prés de 5000 employés. A noter que 18000 exploitations agricoles y adhèrent. 
Triskalia développe de jour en jour une filière (planète positive) plus écologique dite "agriculture écologiquement intensive". Des études sont menées afin de délivrer aux producteurs des techniques adaptées pour protéger et travailler en symbiose avec l'environnement! 





Dans un second temps les étudiants ont pu découvrir des élevages porcins typiques bretons. 430 truies présentent sur l'élevage avec 110 ha de SAU en culture majoritaire de céréales qui serviront à l'alimentation du troupeau. L'exploitation travaille en bandes de 42 truies avec une rotation tous les 15 jours. Les cochettes de renouvellement arrivent d'une exploitation extérieure qui entraîne une mise en quarantaine dans un bâtiment spécialisé. Afin de gérer au mieux l'alimentation, ils fabriquent leur propre aliment avec du blé, maïs, soja, minéraux produits ou achetés en vrac. Par la suite, l'alimentation est distribuée automatiquement par des DAC avec une puce sur la boucle de la truie. Cela permet une maîtrise et un apport propre au besoin de chaque truie. En ce qui concerne les lisier les porcs étant sur caillebotis, le volume d'azote étant trop important pour être épandu sur les terres l'exploitation s'est équipée d'une station permettant la séparation de la partie solide de la partie liquide. 
Ensuite, la dénitrification du lisier par aération automatisée permet de réduire les émissions de nitrate sur les terres. 

Ils assistent à un échange avec agriculteurs de Bretagne le soir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire