mardi 5 janvier 2016

Le retour de la fraise de veau!

Un clin d’œil à tous les producteurs qui se préparent à la prochaine vente de veaux qui se tiendra à la Station ABL, ce samedi 09 janvier 2016!
 (Voir notre article du 04 janvier)
 
La fraise de veau est de nouveau autorisée à la consommation depuis l'été 2015. Elle avait été interdite à la consommation pendant 15 ans..


La fin de l'interdiction pour raisons sanitaires a été entraînée par une décision de l'OIE, Organisation Mondiale de la Santé Animale, favorable à la France et quelques autres pays. 

La fraise de veau est un abat qui avait été interdit suite à la crise de la vache folle en 2001.
D'autres éléments avaient été interdits tels que les ris de veau et la moelle épinière, alors que la cervelle n'a jamais été interdite. 

Son nom fraise vient de son aspect frisé, comme celui des collerettes appelées "fraise" que l'on portait autour du cou. 
La fraise était utilisée pour la confection d'andouillettes, c'est pourquoi certains charcutiers avaient renoncé à l'élaboration d'andouillettes sans la fraise de veau, d'autres l'ont remplacée par celle du porc. 

La retour de la fraise est une fierté pour les éleveurs, cela prouve qu'ils produisent et vendent des animaux sains. 
Espérons que cet abat ait autant de succès que les ris de veaux, et soit aussi très utilisée par nos plus grands chefs. 

Vous pouvez retrouver des articles avec témoignages sur l'Union paysanne (n°1907 du 25 décembre 215).

2 commentaires:

  1. avec une bonne vinaigrette c'est excellent!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais la fraise de veau, comme tous les abats, devrait etre vendu prête a etre consommée. Or, contrairement aux tripes, elle n'est pas vendue DEGRAISSEE comme elle l'etait autrefois . Car les nouveaux bouchers ne connaissent pas ce produit. Elle doit etre DEGRAIISS2E et attachée en fagot de 300 gr ( pour 2 personnes) . Elle doit etre vendue mi-cuite pour etre ensuite cuite dans un " blanc" comme pour la tete de veau

    RépondreSupprimer