mercredi 27 janvier 2016

Les ovinpiades!

Cette année les élèves du lycée ont participé aux ovinpiades qui se sont déroulées sur la ferme du Mourier dans la Haute-Vienne. 

 INTERBEV Ovins organise un concours de connaissances pratiques et théoriques en matière d’élevage ovin, pour les élèves des établissements d’enseignement agricole et rural. A la suite de cette journée les meilleurs sont sélectionnés pour participer aux épreuves à Paris durant le Salon de l'Agriculture. 

Cette année, Luc en première année de BTS ACSE est arrivé premier, il est donc sélectionné pour Paris!


Ce concours comprend 6 épreuves :
  1. une épreuve théorique en 2 parties : connaissances théoriques et reconnaissance des races ovines ;
Objectif : être capable de maîtriser certaines connaissances techniques relatives à la production ovine et savoir reconnaître les races ovines présentes sur le territoire français.
  1. une épreuve de tri de brebis avec utilisation de l’identification électronique ;
Objectif : être capable d’isoler au sein d’un lot de 15 à 20 femelles, 3 brebis à réformer, repérées grâce à un lecteur de boucles électroniques.
  1. une épreuve d’évaluation de l’état de santé d’une brebis ;
Objectif : Être capable de contenir une brebis prélevée au sein d’un lot de 5 à 8 femelles, et de réaliser l’appréciation de l’état de santé en 6 étapes en moins de 6 minutes.
  1. une épreuve de manipulation et d’évaluation de l’état corporel de brebis ;
Objectif : être capable de saisir, déplacer et immobiliser une brebis, et en évaluer l’état corporel en lui attribuant une note d’état corporel
  1. une épreuve de parage des onglons ;
Objectif : être capable de préparer le matériel et d’intervenir sur une brebis prélevée au sein d’un lot de femelles, à l’aide d’une cage de retournement
  1. une épreuve d’évaluation de l’état d’engraissement et du poids d’agneaux de boucherie.
Objectif : être capable d’évaluer l’état d’engraissement et de finition de 3 agneaux : leur attribuer une note de 1 à 4 conformément au classement EUROP, et estimer leur poids vif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire