jeudi 7 janvier 2016

L'épiphanie!

La galette des rois revient sur la table chaque année après les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre. Mais en connait-on réellement l'origine?


Dans l'imaginaire chrétien, la galette des rois fait référence aux trois rois mages qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus, offrant à l'enfant de précieux présents. Mais on apprend vite, en se penchant sur la question, que l’Épiphanie (ou son équivalent) était déjà fêtée bien avant l'avènement de la religion chrétienne.

Quand peut-on manger de la galette des rois ?

L’Épiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Le 6 janvier tombant régulièrement en pleine semaine, une réforme a transféré la date au second dimanche suivant Noël, soit, quasi-systématiquement, au premier dimanche de janvier. La galette des rois est donc découpée à cette date, en tout cas dans les pays qui n'ont pas de jour férié dédié à l’Épiphanie.


Les origines de l’Épiphanie

L’Épiphanie est le résultat d'une longue tradition remontant très loin avant la naissance de Jésus et résultant d'un mélange de traditions païennes et chrétiennes. A l'origine, il s'agissait dans l'antiquité de fêter le dieu Dionysos. Dieu de la vigne, du vin, mais aussi de la fête et des excès dans la mythologie grecque, Dionysos est intimement lié aux saisons et donc aux cycles de la végétation. La fête donnée en son honneur au milieu de l'hiver symboliserait sa résurrection, le retour de la lumière et donc la renaissance de cette végétation.

Au final, ce qui compte c'est tout de même de déguster la galette!!!!!


1 commentaire:

  1. On est d'accord en gourmands que nous sommes , on ne pense qu'à la manger! Mais un peu de culture ça fait pas de mal non plus!Ca ne se stocke pas au même endroit, c’est tout! :)

    RépondreSupprimer